temps iI
Construire ensemble sans modélisation pré-définie
Vous écouter pour bien vous comprendre
Un projet réussi est un projet bien compris et bien construit.
Afin de mieux se connaître et de prendre la mesure de votre environnement viticole et de travail, ma première action, c’est donc vous. Je propose en préambule de mettre par écrit vos interrogations et vos attentes de manière simple et avec vos propres mots. Partir de ce que vous êtes ne peut que donner de la clarté à la demande.
Après le préalable de la rencontre, l’étape majeure de la connaissance approfondie de la situation permet de poser les bonnes questions.
Mon travail consiste à rassembler tous les éléments capables de saisir l’identité, le fonctionnement et les pratiques d’un domaine dans un territoire viticole spécifique. Car tous ont un impact sur la production. La somme des indicateurs propres à chaque domaine garantit un projet adapté à une problématique individuelle tout en permettant de garder le cap budgétaire.
Une fois les informations recueillies, le diagnostic posé et la direction donnée, il faut construire un programme sans qu’il rentre dans un modèle prédéfini.
Ma proposition s’apparente à un Lego qui assemble les actions les unes après les autres. En structurant ainsi des itinéraires, on avance ensemble sans modélisation, mais de façon évolutive, entre intuition et pertinence technique.